Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alger abrite du 5 au 6 Octobre les 8es journées internationales du marketing touristique. Un événement qui vient à point nommé, car depuis quelques années les autorités algériennes se sont données pour pari de faire de l’Algérie une destination touristique prisée.

Pour réussir le pari qui est celui de développer le tourisme en Algérie, les autorités du pays doivent arriver à mieux vendre les atouts dont ils disposent. C’est donc à juste titre que les 8es journées internationales qui se tiennent à Alger rassemblent de nombreux spécialistes des domaines du marketing, de l’hôtellerie, de la communication, des loisirs, afin de partager leurs différentes expériences et de réfléchir sur les moyens marketings qui pourront contribuer à faire de l’Algérie l’une des destinations touristiques de choix sur le continent. Aussi de nombreux sujets seront abordés durant ces deux jours, entre autres, la place des OTA (Online Travel Agency) dans le développement du tourisme algérien, le rôle du digital dans la stratégie marketing, l’apport des banques, la culture, etc.

Dans son intervention lors de la cérémonie d’ouverture, le directeur de l'aménagement touristique du ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, M. Abdelhamid Terghini a souligné «la nécessité d'oeuvrer à associer sérieusement le secteur du tourisme aux efforts de développement économique et à la création de nouveaux postes d'emploi, à travers la promotion de l'investissement, le soutien à la création et l'amélioration de la qualité des services», en précisant « que les résultats de ces journées étaient très importantes, car l’urgence aujourd’hui est de construire une image du tourisme algérien et de combler les lacunes en termes d'hébergement, de structures touristiques et offre pour la destination qui demeurent encore élevés».

Selon Guillaume Pepin, Directeur Afrique du Nord et de l’Ouest de la plateforme hôtelière Jumia Travel, un des conférenciers, « Cet événement est une aubaine pour l’Algérie qui présente de nombreux atouts touristiques. Il est important que ce genre de rencontre puisse être organisé pour permettre aux experts de réfléchir ensemble sur l’amélioration de l’image touristique de de l’Algérie. La réussite de ce projet passe par une stratégie marketing bien élaborée, et notamment sur internet d’où l’intérêt de ces journées ».

L’Algérie un pays aux multiples atouts

Après une décennie noire, le tourisme algérien sort peu à peu de son isolement, gratifié par sa situation géographique (proche de l’Europe), historique, culturelle, mais aussi humaine, l’Algérie est un pays qui fascine de nombreux visiteurs. Cet immense pays a de quoi satisfaire les attentes des touristes. Du nord au sud, le pays dévoile des paysages fantastiques, mais aussi une histoire authentique, couronnée par les vestiges romains, turques, arabes, conservés jalousement, laissés au fil des siècles par les peuples et les empires conquérants. Aux portes du désert algérien, à l’ombre d’une oasis, l’hospitalité légendaire du peuple algérien ouvre ses portes et ses richesses culturelles.

Ismael Cabral Kambell

Partager cet article

Repost 0