Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parcs et réserves en Afrique, une richesse inestimable pour le tourisme

Beauté des paysages, diversité des espèces, exubérance de la flore, présence des, les parcs naturels ne manquent pas sur le continent et font rêver toute la planète. La faune et la flore sauvage y sont reines, et les spectacles animaliers ne trouvent comparaison que dans peu de cas.

Avec l’essor grandissant des voyages internationaux, le tourisme est devenu l’une des premières industries mondiales et un enjeu majeur du développement par la valorisation du patrimoine culturel et naturel. A l’échelle mondiale, l’Afrique est une destination aux mille et une couleurs. Dans de nombreux pays du continent, les amoureux de la nature auront l’opportunité de pénétrer dans des réserves et parcs nationaux qui conservent une végétation luxuriante et offre un spectacle d’animaux et d’oiseaux exceptionnels qui constitue également une occasion pour photographier des joyaux de la nature de différentes sortes. Selon Ismael Kambel de la plateforme hôtelière et touristique jovago.com, « 80% des occidentaux et même à l’intérieur de l’Afrique ont un besoin d’un retour vers la nature, à une époque d’urbanisation toujours croissante où l’homme ressent le besoin de renouer avec les espaces sauvages, les parcs et réserves africaines offrent l’opportunité de retisser ces liens. Loin du bruit et de l’agitation des villes, ils permettront de plonger dans une merveilleuse Nature, essence même de la vie ».

Pour préserver cet inestimable héritage et assurer la survie d’écosystèmes fragiles, un grand nombre de parcs, de réserves animales ou naturelles ont vu le jour dans plusieurs pays où les gouvernants en ont fait une priorité. Certains pays comme, le Kenya, le Botswana, l’Ethiopie, l’Afrique du sud… en sont devenus des véritables exemples en matière de réserves naturelles. Des exemples que d’autres pays comme le Sénégal, la Côte d’ivoire, le Cameroun, suivent minutieusement l’exemple en inscrivant de nombreux sites au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les recettes issues de ces parcs et réserves représentent près de 30% des revenus touristiques des grands pays touristiques de l’Afrique de l’Est.

Par la richesse incroyable de sa faune, ses paysages colorés s’étalant à l’infini, l’Afrique pourrait bien gagner son défi touristique d’ici 2020. En venant en Afrique vous serez amplement récompensés par la richesse inouïe de sa faune, la beauté de ses étendues désertiques et sauvages, ses villages et peuples accueillants.

Partager cet article

Repost 0