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 L’hôtellerie sénégalaise à l’heure du numérique

L’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme mondial, initialement cantonnée - dans les années 60 - à l’automatisation des processus administratifs, est une composante nouvelle qui transforme les habitudes des consommateurs. Depuis avec le numérique, on assiste à la généralisation du recours aux technologies pour soutenir l’émergence et le développement d’un marché mondial très compétitif.

Rattacher le numérique à son activité est une touche de gestion contemporaine qui présente bien des avantages pour le secteur spécifique de l’hôtellerie. Les hôteliers sénégalais en ont bien conscience, car le numérique est désormais présent dans les habitudes des consommateurs de ce service. Il existe depuis les années 2000 un développement de l’utilisation d’internet et des recours aux TIC qui impacte directement le secteur de l’hôtellerie et du tourisme car le client devient plus sélectif notamment dans sa recherche d’un hôtel. Il ne se contente plus de choisir à l’aveuglette, il compare les différents aspects en mettant en avant le rapport qualité-prix, pourquoi s’enquiquiner à appeler tel ou tel hôtel quand on peut tout avoir en un clic ? De plus, avec la crise que traverse le tourisme sénégalais, ce style de communication permet de trouver une clientèle plus large, de convaincre à des milliers de kilomètres des clients qu’on envisagerait jamais avoir sans une bonne visibilité sur la toile, la mondialisation, reconnaissons-le a un impact considérable sur le secteur de l’hôtellerie, et le numérique permet une ouverture vers d’autres cieux.

Le secteur s’anime…

Avec l’arrivée de grands groupes hôteliers comme Accor, Onomo, Radisson et bien d’autres, les acteurs de l’hôtellerie traditionnelle n’ont pas toujours le choix que de faire face à cette concurrence qui dispose d’énormes moyens humains et financiers. Face à cela, le numérique est un allié de taille, qui redistribue les cartes et met en avant le riche potentiel du secteur. Si s’offrir un site internet demeure malgré l’enjeu une approche encore très peu exploitée dans le secteur, des sites comme jovago.com, offre à des milliers d’hôteliers sénégalais une alternative qui leur permet d’explorer de nouvelles opportunités grâce au numérique. En effet, les sites de réservations d’hôtels en ligne permettent aux hôteliers d’exposer leurs offres sur la toile et ainsi toucher des milliers de touristes nationaux et internationaux en un clic. Le numérique présente de ce fait un grand avantage pour ce secteur qui traverse une grande crise, notamment pour les petits hôteliers de l’arrière-pays, près de 30% des hôtels sénégalais dispose déjà d’une présence sur internet, un chiffre qui devrait progresser considérablement dans les mois à venir. Jusqu’ici, le secteur hôtelier au Sénégal se contentait d’un parcours client classique, le plus souvent c’était ce dernier qui allait vers l’hôtel, numérique change les règles de la concurrence et se classe dans la catégorie des innovations. Il a été démontré qu’aujourd’hui, avant de faire leur réservation, près de 80 % des clients dans le monde vont sur les réseaux sociaux pour glaner des informations et près de 60% trouve que réserver son hôtel en ligne est plus avantageux que de passer l’appel physique ou téléphonique, une tendance qui est de plus en plus adoptée par les consommateurs sénégalais.

Ismael Kambell

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