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 Le développement du Tourisme, un objectif majeur des OMD

Le secteur du tourisme a démontré ces dernières années sa capacité à créer des emplois et apporter de nombreux avantages sociaux et économiques aux couches les plus pauvres de la population, en particulier les femmes, ce qui en a fait l’un des piliers de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

La reconnaissance du tourisme comme outil de développement durable a été officialisée par les Nations Unies en 2000 à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Depuis 2002, son rôle a été intégré dans la politique de lutte contre la pauvreté dans le monde à l’initiative de l’Organisation Mondiale du Tourisme. De nombreux programmes ont ainsi vu le jour et ont permis la création de milliers d’emplois. Cependant, en Afrique en général, notamment en Afrique de l'Ouest, les faiblesses du secteur tels que le manque de visibilité, de diversité, d'attractivité et de compétitivité de l'offre touristique, problème d'accessibilité aux sites et faiblesse du marché régional du fait de difficultés de libre circulation freinent de manière considérable l’impact du tourisme sur les populations les plus démunis. Toutefois les choses commencent à évoluer. Certains pays comme le Ghana, la Guinée-Bissau, la Côte d’ivoire, le Burkina-Faso et le Sénégal ont déjà fait part de leur ambition d’atteindre le cap de 3 millions de touristes d’ici à 2025. Côté infrastructures, en 2014, la sous-région était la deuxième la plus ciblée par les chaînes hôtelières sur le continent, qui projetaient d’y créer plus de 13 500 - ce qui représente des opportunités multiples. « Le tourisme est un secteur capable de servir de moteur pour le développement économique de manière durable, et l’Afrique est le continent d’avenir, notamment pour ce secteur », estime Paul Midy, CEO de la plateforme hôtelière jovago.com qui multiplie depuis deux ans des activités sur le tourisme en Afrique. De manière générale, l’Afrique présente de très bonnes perspectives avec des recettes qui pourraient doubler d’ici à 2025.

Selon le dernier baromètre de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont atteint 1,138 milliards en 2014, une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Pour 2015, l’OMT prévoit une croissance de 3 à 4 % du tourisme international, consolidant encore un peu plus la reprise économique mondiale.

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