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L’e-commerce au Sénégal: business rentable?

Depuis 2014, les plateformes de e-commerce sont de plus en plus présentent sur la toile sénégalaise. On ne dénombre pas moins de 50 entreprises d’e-commerce proposant des services variés. Cette nouvelle forme de commerce soulève de nombreuses interrogations notamment chez les futurs entrepreneurs et investisseurs

Les défis qui pèsent sur l’activité d’un site e-commerce sont nombreuses. Et pour cause, faire de la vente en ligne ne se résume pas à la simple création d'un site pour y exposer ses produits ou ses services et attendre que les clients arrivent. C'est une véritable création d'entreprise avec tout ce que cela exige : démarches administratives, clients, logistiques, marketing, relation client. Il ne faut donc pas s’attendre à une recette miracle que fera du promoteur d’un site e-commerce un milliardaire sans effort. « Créer une entreprise de e-commerce est un business comme tout autre, il peut être couronné de succès comme l’inverse. Il faut bien choisir son modèle de business et y associer une rigueur de travail », explique Xavier Starkloff, Directeur Afrique de l’ouest de jovago.com, site de réservation d’hôtels. Les débuts dans le e-commerce sont toujours difficiles ce qui ne constitue pas un handicap. Comme dans toute création d’entreprise il faut s’armer de patience avant de pouvoir profiter des « fruits » de ses efforts.

Aujourd’hui, au Sénégal, comme dans plusieurs pays africains, les consommateurs accordent une plus grande importance aux e-commerçants et le nombre en constante croissance de personnes qui font confiance achètent sur internet présente un atout considérable pour le secteur. D’après certains indicateurs, ils seraient près de 1.7 millions de sénégalais (tu as recu le chiffre d’où?) à avoir effectué des achats en ligne entre janvier et mars.

En tant que service tertiaire , l’e-commerce a un profil de rentabilité réel au Sénégal. La question est de savoir quels investissements effectuer et combien de temps on se donne pour les rentabilise. De nombreux e-commerçants vivent de leurs ventes bien qu’étant limités en investissements (donc des zones de livraison restreintes, des investissements technologiques réduits, etc.). En somme, toutes les conditions sont réunies pour un développer l’activité au Sénégal

Le marketing, la clé du succès

Une entreprise quel qu’elle soit ne peut passer entre les mailles du marketing. Plus vous en ferez, plus vous attirer de potentiels clients, c’est mathématique. Au début de la création de votre entreprise d’e-commerce et certainement les jours qui suivront, le compteur des visites sera probablement proche de 0 car votre site est encore invisible dans les moteurs de recherche, inconnu du public, et le restera probablement longtemps si vous ne lancez pas des actions de marketing et de communication. Internet regroupe des millions d’entreprises et les plus connus sont ceux qui investissent le plus dans le marketing. Selon vos objectifs, cet aspect occupera une place plus ou moins importante dans votre budget et constituera certainement la clé de la réussite de votre site d’e-commerce au Sénégal ou ailleurs.

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