Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint Louis, le cœur historique du Sénégal

L’intérêt culturel et historique de la vielle ville de Saint-Louis constitue son attrait principal pour les nombreux voyageurs qui visitent chaque année la « ville du rail », vous y découvrirez de nombreux sites et vielles bâtisses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée en 1659 et nommée ainsi en l’honneur du Roi de France, la ville de Saint Louis du Sénégal est dès 1664 établit par la compagnie Française des Indes Occidentales en comptoir commercial, puis deviendra jusqu’en 1902 la capitale l’Afrique Occidentale Française. Par la suite la ville sera érigée jusqu’en 1957 en capitale du Sénégal et de la Mauritanie. Située aux confins de l’Océan atlantique et du désert du Sahara, sur une île à l’embouchure du fleuve Sénégal et à 254 Km de la capitale Dakar, on peut s’y rendre facilement en voiture ou par avion.

Top 3 de Jovago

Parc national du Djoudj ou paradis des oiseaux

Saint Louis, le cœur historique du Sénégal

C’est le troisième parc ornithologique du monde classé au patrimoine de l’UNESCO, à visiter absolument lors de votre passage à Saint-Louis. Il se trouve à 60 kilomètres au nord de la ville, sur un des méandres du fleuve Sénégal. Englobant une partie du fleuve, avec de nombreux canaux, criques, lacs, bassins, marécages et bouquets de roseaux, ainsi que les zones environnantes de savane boisée, le parc s’étend sur 16 000 ha et dispose d’un plan d’eau permanent, ce qui attire près de 400 espèces d’oiseaux recensés dont de nombreuses races de pélicans. Chaque année, environ 3 millions d’oiseaux transitent par le parc. Le parc est ouvert fin Avril.

Visite de la cité historique en calèche

Saint Louis, le cœur historique du Sénégal

Départ pour une découverte en de l’île et des quartiers périphériques en calèche. Vous pourrez sentir l’atmosphère à la fois étrange et familière qui s’en dégage, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Sans manquer le village de pêcheurs d’où vous verrez les énormes barques qui franchissent la barre et rentrent chargées de poissons.

Croisière sur le Bou El Mogdad

Saint Louis, le cœur historique du Sénégal

Construit en Hollande pour les « messageries du Sénégal », le Bou el Mogdad est un bateau mythique pour tous les habitants de la région de Saint-Louis. De 1950 à 1970, il assurait le transport de marchandises et de personnes entre Saint-Louis, Richard Toll, Rosso, Podor, Kaedi, Matam, Bakel et Kayes. Aujourd’hui le bateau a été aménagé pour les croisières et constitue l’une des attractions des visiteurs.

Restaurants

La gastronomie occupe une place importante pour les populations saint louisianes. Rendez-vous est pris avec la spécialité locale le thiebou diene Penda Mbaye, (un met à base de riz, de poissons et légumes) une recette dont seule les saint louisianes ont le secret. Et pour les amoureux de la cuisine occidentale, la ville possède de nombreux restaurants modernes ou vous pourriez déguster les huîtres, autre spécialité du terroir.

Shopping

Saint-Louis est avant tout connu pour son art. Vous repartirez certainement avec une jolie œuvre d’art (statuette, tableau…) confectionnée par l’un de nombreux artisans qui jonchent les rues de la capitale du « rails ». Coté artisanat vous allez vous régaler, car la ville regorge d’artistes de talent qui mettent avec doigté en avant la culture saint-louisiane.

Hôtels

Saint-Louis est aujourd’hui un choix intéressant en termes de destination touristique. La région dispose de nombreuses structures hôtelières à partir desquelles, de nombreuses excursions sont proposées. Des offres disponibles sur www.jovago.com, site de réservation d’hôtels numéro 1 en Afrique. Réserver directement ici pour trouver les meilleures offres d’hôtels sur la destination Saint-Louis.

Insolite

Incroyable mais vrai. Un allemand au volant d’un car rapide (moyen de transport urbain plutôt archaïque, très populaire), il faut aller à Saint-Louis pour le voir. L’allemand qui en fait un passe-temps du weekend a fini par avoir la sympathie des populations.

Sécurité

Avec une population importante et très chaleureuse, on peut y vivre en toute quiétude et sécurité. De nombreux postes de polices contribuent à rendre cette atmosphère durable. On peut se promener dans les rues de Saint louis jusque tard dans la nuit.

Monnaie

La monnaie locale est le francs CFA (Afrique de l’ouest). 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptées dans l'ATM, vous avez également à disposition de nombreuses banques.

https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays

+ 221

Aéroport principal

Saint-Louis possède est un aéroport international situé sur la route de Dakar Bango, à moins de 30 minutes du centre-ville. Il sert aussi parfois d'aéroport de dégagement lorsqu'un atterrissage à l'aéroport de Dakar n'est pas possible.

Acquisition de visa

http://www.visasenegal.sn/?page_id=9

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :